Il très jeune et fuit la France par peur des représailles : il a « donné » à la police un groupuscule politique auquel il appartenait. Troquant son apparence de gauchiste anar contre celle d'un gentil BCBG, Éric s'offre une deuxième vie à Londres.
A la fin du siècle dernier, le peintre Paul Cézanne abandonne sur le bord d'un chemin une toile figurant la montagne Sainte-Victoire en flammes.
Benoît Ferrand, le narrateur, est écrivain et animateur d'une émission de radio à laquelle participent des personnalités du monde culturel. Il est depuis des années l'ami de Marc Sauguet... qui disparait, retrouvé mort mais ce n'est pas lui !
L'ouvrage, embrasse le XXe siècle. Il se partage entre Paris, Rome et la Brenne. S'engage sur une multitude de pistes, dans une cascade d'épisodes et de rebondissements. Emprunte en même temps les voies du polar, de la chronique sociale et du roman familial.
Dans ce roman où flottent les visages d’une France fantomatique survivante des années 14-18, un silence se noue sur trois générations.
Une blessure d’amour racontée comme une blessure de guerre.
« C’est cette nuit-là, le 18 mai 1969, entre onze heures du soir et deux heures du matin, que le général de Gaulle rencontra Jean-Paul Sartre. »
Copyright © 2020 Bernard Fauconnier Mentions légales