CIRCONFLEXE
Je me souviens d’avoir reçu, il y a quelques années, une fort sympathique lettre du subtil romancier britannique Julian Barnes, auteur du Perroquet de Flaubert, qui se terminait par ce cri de guerre : « Et vive le circonflexe ! » Il semblerait, cher Julian Barnes, que la bataille ne soit en passe d’être perdue. (...)
COMEDIE TRAGIQUE
C’est un satrape oriental comme il y en eut beaucoup dans l’histoire depuis Sardanapale, Denys de Syracuse, Darius 1er, Hérode, et quelques autres, restés célèbres pour leurs frasques criminelles et leur goût des supplices raffinés. Celui-ci, son métier, c’est tyran en Arabie Saoudite, on se croirait dans Coke en stock. Il s’appelle Mohammed Ben Salman, dit « MBS » pour faire moderne. (...)
COUP DE MOU
On me demande parfois gentiment ce que j’en pense. De quoi ? Du mouvement des gilets jaunes, pardi ! J’ai bien peur de ne pas avoir d’idées très arrêtées sur la question, réponds-je, voilà pourquoi je me terre depuis des semaines, sans passer mes week-ends sur les ronds-points. Quelques discussions sont animées et un peu erratiques, c’est l’époque. (...)
DE LA BETISE EN MILIEU TEMPERE
Entre deux élections, on a un peu de mal à ne pas parler politique, surtout quand on ne connait pas le résultat de la première, et que les doigts vous démangent, et que la honte vous taraude. C’est un état très désagréable, la honte ; comme disent les dictionnaires, c’est un sentiment d’abaissement, d’humiliation, qui résulte d’une atteinte à l’honneur, à la dignité. (...)
DELIRES ET PARANO
L’Education nationale projette, parait-il, d’instaurer des cours en classe de Terminale (bientôt « classe de maturité », on ne rit pas là-bas au fond) afin de lutter contre les théories du complot. Sans doute est-ce louable, et même nécessaire, sauf que ce projet, évidemment, fait lui-même partie du complot et ne vise qu’à nous empêcher d’y voir clair et d’accéder à la Vérité. (...)
DEUX DESTINS FRANÇAIS
Mourir est à la portée de tout le monde, encore faut-il choisir son moment. Jean d’Ormesson le disait lui-même : un écrivain doit faire attention à la façon dont il meurt. Par exemple, ne pas disparaître un jour avant Johnny Hallyday, ne pas faire la même erreur que Jean Cocteau, qui mourut le même jour qu’Edith Piaf. Que se passa-t-il alors ? Cinq colonnes à la une pour Piaf, le rez-de-chaussée pour Cocteau. (...)
DISSIDENCES
C’était un ami, il est mort il y a quelques jours. Bien que père Joseph, ce n’était pas un prince de l’Eglise, même s’il était prince à sa façon, brillant esprit, érudit et adepte du gai savoir. Ses amis, dont j’étais, l’appelaient Jo. Nous nous aimions bien. Lui le croyant et moi l’athée, lui le catéchumène et moi l’énergumène, comme chantait Brassens, il me laissait dire merde, je lui laissais dire amen. (...)
DU SPIRITUEL EN PEINTURE
C’est le titre d’un texte célèbre et fondateur de Vassili Kandinsky : Du spirituel dans l’art, où le peintre, inventeur de l’abstraction, évoque la « nécessité intérieure » de l’artiste, la « résonance intérieure » sans laquelle il n’est pas d’œuvre d’art, cette fusion efficace de la forme et des couleurs avec l’être humain. C’est le mystère de l’art, et singulièrement de la peinture : (...)
FETICHISMES
Ce vendredi, en sortant de chez moi encore tout chiffonné et chafouin, je constate un mouvement inhabituel, comme une fièvre collective. Tiens, me dis-je, aurait-on annoncé la collision prochaine de la Terre avec un astéroïde ? Un accident industriel majeur ? Un important nous rendrait-il visite, Macron, Mélenchon, Le Dalaï Lama ? Mais non, tu n’y es pas, m’informe une douce voix, c’est Black Friday. (...)
GENEALOGIE
Ce n’est pas parce qu’on est condamné à l’éphémère qu’il ne faut pas se soucier de ses origines. Excusez cette phrase sentencieuse, elle m’a échappé. Ou bien je l’ai entendue quelque part. Bref, elle m’est venue parce que la mode est à la généalogie, c’est-à-dire à la recherche de ses ascendants. (...)
L’AUTOMNE DE LA BETISE
Comment va la bêtise ? Elle se porte à merveille. Ces temps-ci, elle s’arme de ciseaux, les ciseaux du censeur, et de couteaux à châtrer les œuvres d’art et les pensées déviantes, faute de pouvoir faire subir le supplice d’Abélard aux créateurs, et d’enfermer les dissidents dans des camps de rééducation à une pensée plus conforme. (...)
NOSTALGIES CRAPOTEUSES
Le cycle s’achève qui maintenait une extrême droite non pas honteuse, il ne faut pas trop lui en demander, du moins confite dans son déshonneur, dans une relative marginalité. Elle relève la tête pour attaquer son plafond de verre au burin, et le rictus de l’effort n’est pas beau à voir. (...)
PERLIMPIMPIN
L’affaire fait scandale, la ministre de la santé, Agnès Buzyn, s’en étouffe d’indignation, et la justice vient de s’en saisir. Cela se passe dans une abbaye du Poitou, où les bonnes sœurs sont accueillantes. Un médecin en délicatesse avec l’ordre du même nom, Henri Joyeux, a investi les lieux pour s’y livrer à des expérimentations supposées plus que douteuses sur des malades atteints des maladies d’Alzheimer et de Parkinson. (...)
Copyright © 2020 Bernard Fauconnier Mentions légales